Nous voulons tous que nos chiens vivent une vie longue, heureuse et saine et il y a des choses que chaque propriétaire de chien peut faire pour y arriver. Voici nos meilleurs conseils pour aider tout chien à se sentir plus heureux et en meilleure santé.

 

Vaccinez votre chien

 

À l’âge de trois mois, les anticorps protecteurs naturellement passés dans le lait maternel ont été épuisés et votre chien doit être vacciné pour l’aider à se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses courantes, notamment la leptospirose, la maladie de Carré et le parvovirus, ainsi qu’un vaccination contre la rage. Votre vétérinaire peut également recommander des vaccinations contre la toux de chenil et la maladie de Lyme. Les vaccinations sauveront la vie de votre chien.

 

Visitez votre vétérinaire

 

Comme vous, les chiens ont besoin de visites régulières chez le médecin pour assurer une bonne santé. Un bilan de santé annuel donne à votre vétérinaire la possibilité d’étouffer toute maladie ou tout problème de santé dans l’œuf avant qu’ils ne puissent causer de gros problèmes et des factures. Le vétérinaire vous posera des questions sur le comportement, les habitudes alimentaires et l’exercice de votre animal de compagnie, tout en vérifiant les statistiques vitales de votre chien. Vérifiez dans votre animalerie locale pour les cliniques pour animaux de compagnie à faible coût qui peuvent aider à réduire les coûts.

 

Déclarez la guerre aux puces et aux tiques

 

Les puces peuvent causer des problèmes de santé au-delà des démangeaisons cutanées. Ils peuvent être à l’origine d’allergies, d’anémie et de ténias. Heureusement, il existe une multitude de produits anti-puces. Les applications mensuelles doivent être données en fonction du poids de votre chien. Gardez à l’esprit lorsque vous vous préparez pour vos guerres aux puces, vous devez traiter tous vos animaux de compagnie, pas seulement ceux où les puces sont évidentes.

Vous devez surtout être vigilant pendant les mois les plus chauds et avec le réchauffement climatique, ces mois plus chauds semblent durer de plus en plus longtemps, ce qui signifie que vous devrez peut-être prolonger ces traitements d’été.

 

Faites de l’exercice avec votre chien

 

Et pas seulement une petite balade dans le quartier. Faire de l’exercice en marchant et en jouant avec votre chien gardera votre petit copain en bonne forme physique, mentalement sain, et réduira également les risques de comportements belliqueux et destructeurs. L’exercice régulier aide également votre chien à maintenir un poids et un cœur sains, tout en augmentant la masse musculaire. Les exigences d’exercice de votre chien seront différentes selon la race, le sexe, l’âge et la santé.

 

Surveillez le poids de votre chien

 

Le manque d’exercice et la suralimentation sont autant un problème chez les animaux de compagnie que chez les humains. Votre chien ne peut pas décider de la quantité d’exercice dont il a besoin ou du type de nourriture qu’il est préférable de manger; vous seul pouvez le faire. L’arthrite, les maladies du foie et les maladies coronariennes ne sont que quelques-uns des problèmes de santé auxquels est confronté un chien en surpoids. Pour aider votre chien à perdre du poids, votre vétérinaire peut recommander un mélange d’exercice et de passer à une marque d’aliments à faible teneur en calories, ou de réduire progressivement la quantité de nourriture régulière que vous nourrissez votre chien. Si votre chiot est en surpoids, parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan d’action.