Amour inconditionnel. Compagnon dévoué. Divertissement constant. La plupart d’entre nous, les amoureux des chiens savent déjà pourquoi la vie est meilleure avec un chien. Mais cette connaissance est-elle basée uniquement sur un sentiment dans nos cœurs – ou y a-t-il autre chose à l’œuvre ? Oui, en fait, il y a la science. Des recherches récentes sur la relation canine-humaine montrent que posséder un chien est réellement bon pour vous sur les plans physique et émotionnel. Si vous avez déjà eu besoin de convaincre qu’il y a des avantages à avoir un chien, voici toutes les preuves dont vous avez besoin.
Les chiens soulagent le stress
Selon une étude menée dans les années 1980 par Aaron Katcher de l’Université de Pennsylvanie et Alan Beck de Purdue, jouer avec un chien ou même simplement caresser un chien familier abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ralentit la respiration et détend la tension musculaire presque immédiatement. Cette étude est appuyée par des études plus récentes qui montrent un niveau réduit d’hormones de stress dans la chimie du sang, même chez les personnes qui sont candidates à des médicaments contre l’hypertension.
Les chiens nous rendent heureux
En fait, même regarder un chien peut vous rendre plus heureux. Une étude au Japon en 2009 a révélé que le simple fait de regarder dans les yeux de votre chien augmente votre niveau d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour. D’autres études ont montré que posséder un chien peut atténuer la dépression, et cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées. À mesure que les liens sociaux se relâchent et que les membres de la famille vivent plus éloignés les uns des autres, les aînés risquent de devenir isolés et seuls, ce qui est une cause de dépression. La recherche a étudié des personnes de 60 ans et plus qui ne vivaient pas avec un compagnon humain, mais avaient un animal de compagnie. Leur probabilité de recevoir un diagnostic de dépression était un quart plus élevée que celle des non-propriétaires d’animaux.
Les chiens nous rendent plus sociaux
Pensez à la fréquence à laquelle vous vous arrêtez pour parler à d’autres personnes lorsque vous sortez avec votre chien, qu’il s’agisse de vos voisins ou de nouveaux amis au parc canin. Une étude a conclu que les personnes qui ont un fort attachement à un animal de compagnie rapportent qu’elles se sentent plus connectées dans leurs relations humaines et leurs communautés. L’étude a également conclu que les adolescents et les jeunes adultes qui grandissent avec un chien deviennent plus confiants et empathiques.
Les chiens vous gardent en forme
Une étude canadienne montre que les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de pratiquer une activité physique modérée que les non-propriétaires de chiens. En fait, les propriétaires de chiens marchent en moyenne 300 minutes par semaine, tandis que les non-propriétaires de chiens marchent en moyenne 168 minutes par semaine. Alors, oui, ces promenades autour du bloc sont bonnes pour vous aussi !
Les chiens nous donnent envie de prendre soin d’eux
Il doit y avoir une raison pour laquelle tant de gens deviennent virtuellement dépendants des vidéos de chiens et pourquoi les chiots sont si irrésistibles. Konrad Lorenz, un zoologiste autrichien du 20e siècle, a postulé que le visage d’un chien possède un « schéma infantile » : en d’autres termes, parce que les traits du visage d’un chien sont des « déclencheurs sociaux », il déclenche une réponse innée du soignant chez l’homme.